Bon nombre de femmes éprouvent des saignements menstruels excessifs, que ce soit en durée ou en quantité, à un moment ou un autre de leur vie. Bien des raisons peuvent expliquer des saignements menstruels abondants.

Les saignements menstruels abondants peuvent causer de l’inconfort et de la douleur importante. Dans leur pire forme, les saignements menstruels abondants peuvent vous empêcher d’avoir une vie sociale et sexuelle normale ou de pouvoir vous adonner aux activités normales de la vie de tous les jours. Heureusement, il existe de nombreux traitements pour la grande variété d’affections qui causent des saignements menstruels abondants. Consultez votre médecin si vous avez du mal à supporter l’abondance de vos saignements menstruels.


Qu’est-ce que l’on considère comme des saignements menstruels abondants?

Les saignements menstruels normaux sont définis ici. Les saignements menstruels abondants se caractérisent par les symptômes suivants :

  • Des saignements qui durent plus de 7 jours.
  • Des saignements qui imbibent totalement au moins un tampon ou une serviette hygiénique à l’heure pendant plusieurs heures consécutives.
  • Le besoin de porter plus d’une serviette hygiénique à la fois pour contenir le flux menstruel.
  • Le besoin de changer de serviette hygiénique ou de tampon durant la nuit.
  • Un flux menstruel contenant des caillots de sang dont la taille atteint ou excède celle d’une pièce de 25 cents.

Sur le plan clinique, les saignements menstruels abondants (ou la ménorragie) se définissent par une perte sanguine de 80 ml ou plus en un cycle. Vous pouvez utiliser cette grille d’évaluation des menstruations afin de vous aider à déterminer si vous avez des saignements menstruels abondants. Toutefois, chaque femme vit différemment les saignements menstruels abondants; de même, votre perception de vos saignements est plus importante que votre perte sanguine réelle. Si vos saignements menstruels vous semblent plus importants que ce que vous pouvez raisonnablement gérer, vous souffrez de saignements menstruels abondants.

Les saignements menstruels abondants peuvent être difficiles à supporter. Ces saignements peuvent nuire aux activités quotidiennes et vous empêcher de participer à certaines activités auxquelles vous vous seriez autrement livrée. Ils peuvent également nuire à la concentration en plus de réduire le rendement au travail ou à l’école. Les femmes et adolescentes s’absentent parfois de l’école, d’activités sociales ou sportives en raison de saignements menstruels abondants. La perte sanguine excessive peut causer l’anémie. La fatigue, les étourdissements, les vertiges et les maux de tête sont des symptômes fréquemment associés aux saignements menstruels abondants.

Pour aider votre docteur à déterminer la cause de vos saignements menstruels abondants, inscrivez les détails de vos règles dans un journal. La tenue d’un journal menstruel constitue un excellent point de départ. Votre médecin voudra également savoir si vous avez des antécédents familiaux de saignements menstruels abondants.

Quelles sont les causes possibles des saignements menstruels abondants?

Les causes des saignements menstruels abondants se divisent en plusieurs groupes.

Heureusement, il existe de nombreux traitements pour la grande variété d’affections qui causent des saignements menstruels abondants. (Le vidéo ci-dessous n’est disponible qu’en anglais)

Il est important de savoir que, dans jusqu’à 50 % des cas, la cause des saignements menstruels abondants ne peut être déterminée. Vous voudrez peut-être essayer quelques-unes des nombreuses options qui s’offrent à vous pour diminuer les saignements menstruels abondants.