Le cycle menstruel normal dépend d’un système hormonal complexe et équilibré. Les maladies qui jouent sur la sécrétion d’hormones peuvent causer des saignements menstruels abondants.

L’immaturité de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien

Qu’est-ce que l’immaturité de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien?

Dans les 2 ou 3 années après la première menstruation, bien des adolescentes ont des menstruations irrégulières. Parfois elles auront un cycle sans règles ou avec des règles très légères, alors que d’autres auront des saignements menstruels abondants.

Le cycle menstruel est régulé par des interactions complexes entre l’hypothalamus, l’hypophyse et les ovaires (c’est ce qu’on appelle l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien). Ce système met un certain temps à arriver à maturité; lorsqu’il ne fonctionne pas adéquatement, l’ovulation pourrait ne pas se produire.

Lorsque l’ovulation ne se produit pas, il n’y a pas de progestérone dans l’utérus. Ainsi, la couche interne de l’utérus devient très épaisse et contient plus de vaisseaux sanguins qu’à la normale, ce qui peut causer des règles longues et abondantes. L’immaturité de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien est la cause la plus fréquente de saignements menstruels abondants chez les adolescentes.

Quelles sont les causes de l’immaturité de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien?

On ne sait pas pourquoi la régulation hormonale des menstruations met parfois du temps à se développer.

Quels sont les symptômes de l’immaturité de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien?

Vos cycles menstruels pourraient être irréguliers ou parfois sans règles. Autrement, vous pourriez avoir des saignements menstruels abondants. Les saignements menstruels abondants associés à l’immaturité de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien ne sont pas différents de ceux provoqués par d’autres causes. C’est donc dire que vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Des saignements qui durent plus de 7 jours.
  • Des saignements qui imbibent totalement au moins un tampon ou une serviette hygiénique à l’heure pendant plusieurs heures consécutives.
  • Le besoin de porter plus d’une serviette hygiénique à la fois pour contenir le flux menstruel.
  • Le besoin de changer de serviette hygiénique ou de tampon durant la nuit.
  • Un flux menstruel contenant des caillots de sang dont la taille atteint ou excède celle d’une pièce de 25 cents.

Comment établit-on un diagnostic d’immaturité de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien?

On établit généralement un diagnostic d’immaturité de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien lorsque toutes les autres causes de saignements menstruels abondants ont été éliminées. Il peut s’avérer très utile que vous teniez un journal menstruel pour documenter les symptômes de vos menstruations. Votre médecin pourrait vous prescrire certaines analyses sanguines pour éliminer d’autres causes de saignements menstruels abondants (p. ex., les troubles de saignement et les troubles thyroïdiens).

Comment traite-t-on l’immaturité de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien?

Si les saignements menstruels abondants nuisent à vos activités quotidiennes, on pourrait vous prescrire la pilule contraceptive (ou un autre contraceptif hormonal) pour aider à limiter les saignements. Un médicament non hormonal, l’acide tranexamique, peut également être utilisé lors de menstruations abondantes. Les suppléments de fer vous seront probablement recommandés.

Le stress

Qu’est-ce que le stress?

Le stress mental ou psychologique se définit par un état de fatigue résultant de circonstances difficiles. Le stress mental peut provoquer des changements dans le cycle menstruel; ces changements peuvent passer des cycles menstruels irréguliers ou sans règles aux saignements menstruels abondants.

Quels sont les symptômes du stress?

Le stress se manifeste sur les plans physique ou mental, notamment des façons suivantes :

  • La douleur
  • Les maux de tête
  • La fatigue
  • La diarrhée, les maux de ventre
  • La perte de libido
  • La sécheresse buccale
  • Les grincements de dents
  • Les changements de l’appétit
  • Les tensions et douleurs musculaires
  • L’insomnie
  • L’anxiété
  • La dépression
  • L’irritabilité et la colère
  • L’isolement
  • La difficulté à relaxer

Comment établit-on un diagnostic de stress?

Si vous éprouvez ces symptômes, mais que vous n’êtes pas certaine de savoir si le stress en est la cause, consultez votre médecin. Votre médecin déterminera si une autre maladie pourrait être la source de vos symptômes.

Comment traite-t-on le stress?

Vous pouvez gérer votre niveau de stress de plusieurs façons. Vous pourriez parler de ce que vous vivez avec une amie ou un membre de la famille en qui vous avez confiance. Vous pourriez également réserver du temps pour pratiquer des activités que vous trouvez relaxantes comme le yoga, la peinture ou la lecture. Si vous éprouvez une très grande difficulté à gérer votre stress, vous pourriez consulter un thérapeute cognitif du comportement pour vous aider à modifier votre schéma de pensées et à mieux les gérer. Dans certains cas, la médication peut s’avérer utile pour traiter certains des symptômes causés par le stress.

Le syndrome des ovaires polykystiques

Qu’est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques?

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un trouble commun chez les femmes et les adolescentes en âge de procréer. Ce syndrome touche de 5 à 10 % d’entre elles. Le SOPK est causé par des changements dans la sécrétion des hormones de reproduction, lesquels engendrent des troubles ovariens. Chez les femmes atteintes, l’ovulation peut être occasionnelle ou même absente. Le SOPK est l’une des causes les plus fréquentes de l’infertilité chez les femmes. Les femmes atteintes du SOPK ont un dérèglement d’un certain nombre d’hormones liées au cycle menstruel et à la fonction reproductive, en plus d’avoir des dérèglements métaboliques. Parmi ces dérèglements, elles présentent notamment un taux anormalement élevé d’hormones mâles ou une résistance insulinique importante.

Quelle est la cause du SOPK?

La cause du SOPK n’est pas encore bien comprise, mais il y aurait vraisemblablement une composante génétique. Si votre mère ou votre sœur est atteinte du SOPK, vous êtes plus susceptible de le développer. Comme il existe un certain lien entre le diabète et le SOPK, vous pourriez être plus susceptible de développer le SOPK si des membres de votre famille sont atteints du diabète. Le surplus de poids est aussi associé au développement du SOPK.

Quels sont les symptômes du SOPK?

Même si bien des femmes atteintes du SOPK ont des règles occasionnelles, d’autres ont des menstruations fréquentes et abondantes. Le SOPK met souvent en cause les autres symptômes suivants :

  • Les saignements menstruels abondants
  • Les menstruations irrégulières
  • Des poils au visage, au menton et sur d’autres parties du corps
  • De l’acné au visage, sur la poitrine et dans le haut du dos
  • La perte de volume de la chevelure
  • Le gain de poids
  • La peau devenant plus foncée à certains endroits sur le corps
  • Des acrochordons aux aisselles ou au cou
  • L’infertilité

Les femmes atteintes du SOPK sont également susceptibles d’avoir d’autres problèmes de santé, dont le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’apnée du sommeil.

Comment établit-on un diagnostic de SOPK?

Le diagnostic du SOPK nécessite une combinaison d’examens physiques (p. ex., la tension artérielle, le poids, la pousse de poils, les problèmes de peau, etc.), une échographie pelvienne et des analyses sanguines pour mesurer les taux d’hormones. La tenue d’un journal menstruel pourrait aider votre médecin à déterminer si vous êtes atteinte du SOPK.

Comment traite-t-on le SOPK?

La perte de poids peut aider à améliorer vos taux d’hormones et à réduire vos symptômes. Vous pourriez remarquer une amélioration de vos cycles menstruels en perdant aussi peu que 10 % de votre poids corporel; cette perte améliorerait également vos chances d’ovuler. Étant donné les changements métaboliques qu’entraîne le SOPK, une alimentation faible en glucides, comme ce que l’on recommande aux diabétiques, jumelée à l’activité physique et l’exercice réguliers seront les méthodes les plus efficaces pour perdre du poids. Il n’existe aucun remède au SOPK, mais certains traitements peuvent aider à apaiser certains des symptômes individuellement.

Symptômes Traitements
Menstruations irrégulières Pilule contraceptive
Résistance insulinique Médicaments insulinosensibilisants
Infertilité Médicaments stimulants l’ovulation
Pousse de poils de configuration typiquement masculine Médicaments topiques ou oraux limitant la pousse des poils
Acné Médicaments pour le traitement de l’acné
Anémie Suppléments de fer

L’hypothyroïdie

Qu’est-ce que l’hypothyroïdie?

La glande thyroïde se situe dans le cou; elle est responsable de la sécrétion d’hormones qui ont bien des effets dans le corps, par exemple sur le contrôle du métabolisme énergétique, la croissance chez les enfants, la fonction cardiaque et pulmonaire, la fonction sexuelle et le sommeil. Des saignements menstruels abondants peuvent survenir lorsque la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes, c’est ce que l’on appelle l’hypothyroïdie.

Quelles sont les causes de l’hypothyroïdie?

Au Canada et dans les autres pays où le sel est iodé, la thyroïdite chronique de Hashimoto est la cause la plus fréquente d’hypothyroïdie. Il s’agit d’une affection qui se manifeste lorsque le système immunitaire produit des anticorps qui s’attaquent à la glande thyroïde. Les autres causes de l’hypothyroïdie comprennent notamment les anomalies congénitales, les maladies causant l’inflammation de la glande thyroïde, les médicaments (p. ex., l’amiodarone, le carbonate de lithium) et l’ablation de la glande thyroïde. Même si la carence en iode est peu commune au Canada, celle-ci peut être la cause de l’hypothyroïdie.

Quels sont les symptômes de l’hypothyroïdie?

Les symptômes qui accompagnent l’hypothyroïdie sont notamment le gain de poids, la fatigue, la perte de cheveux, l’incapacité à tolérer les températures froides, la constipation, la dépression et un ralentissement de la fréquence cardiaque. La peau sèche et les ongles cassants sont également des symptômes fréquents. Les femmes atteintes de thyroïdite chronique de Hashimoto peuvent avoir de la difficulté à tomber enceintes.

Comment établit-on un diagnostic d’hypothyroïdie?

Les analyses sanguines pour les hormones thyroïdiennes (TSH, T4) et les anticorps antithyroïdiens peuvent confirmer la suspicion de troubles thyroïdiens.

Comment traite-t-on l’hypothyroïdie?

Le traitement de l’hypothyroïdie dépend de la cause du problème. La plupart des gens atteints d’hypothyroïdie recevront un traitement de remplacement des hormones thyroïdiennes par une forme synthétique de l’hormone thyroïdienne appelée thyroxine. Les suppléments de fer seront aussi probablement recommandés si vous présentez un long historique de saignements menstruels abondants.