Certaines femmes éprouvent des symptômes importants dans les jours qui précèdent leur menstruation. Informez-vous sur le SPM et les traitements possibles.

Bien des femmes éprouvent des symptômes d’inconfort dans les jours qui précèdent leur menstruation. Normalement, ces symptômes sont assez supportables. Par contre, si vous ressentez des symptômes assez graves pour jouer sur votre vie quotidienne et vous empêcher de vous adonner à vos activités normales, vous souffrez du SPM (syndrome prémenstruel). Bien que le SPM soit plutôt commun, il finit par peser lourd, car les symptômes physiques et émotionnels du SPM peuvent être difficiles à gérer. En menant un mode de vie sain et en travaillant avec votre médecin pour gérer les symptômes, vous pourrez grandement améliorer votre SPM.


Qu’est-ce que le SPM?

La plupart des femmes ressentent certains symptômes dans les jours qui précèdent leur menstruation. La plupart du temps les symptômes qui se manifestent sont la sensibilité aux seins, des changements aux habitudes intestinales et les crampes menstruelles; l’humeur changeante fait également partie de ceux-ci. Le plus souvent, ces symptômes sont légers et peuvent être soulagés au moyen de changements alimentaires, une bouillotte chaude et des antidouleurs en vente libre. Si vos symptômes sont graves ou qu’ils nuisent à vos activités normales, vous pourriez souffrir du syndrome prémenstruel (SPM). Il est important que vous consultiez votre médecin si vous croyez souffrir du SPM. Le SPM est lié aux changements hormonaux qui surviennent dans les jours avant les règles. Le SPM peut jouer sur votre corps, votre humeur et vos comportements.

Quels sont les symptômes du SPM?

Symptômes physiques :

  • Seins sensibles
  • Ballonnements, rétention d’eau
  • Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires
  • Maux de tête
  • Crampes abdominales
  • Diarrhée ou constipation
  • Douleurs au bas du dos
  • Bouffées de chaleur
  • Difficulté à dormir
  • Dormir abondamment
  • Manque d’énergie, fatigue
  • Diminution de la libido
  • Changements de l’appétit
  • Fringales (sucrées, salées)

Symptômes touchant l’humeur et le comportement :

  • Irritabilité
  • Anxiété
  • Difficulté à se concentrer
  • Tristesse
  • Accès de pleurs
  • Colère
  • Solitude, ne pas vouloir parler aux autres

Quelles sont les causes du SPM?

Les menstruations sont contrôlées et régulées par toute une série d’hormones sécrétées par l’hypophyse, l’hypothalamus et les ovaires. Ces hormones interagissent également avec les hormones dans le cerveau qui régulent l’humeur; de plus, leurs effets peuvent également se faire sentir sur les fonctions corporelles, ce qui contribue à rendre les symptômes du SPM inconfortables. La chimie du cerveau change en réponse aux différents taux d’hormones. Par exemple, les fluctuations de la sérotonine, un neurotransmetteur qui joue sur l’humeur, peuvent causer des changements sur l’humeur et le sommeil. Toutefois, bien d’autres facteurs interviennent, et on ne sait toujours pas pourquoi certaines femmes ont des symptômes prémenstruels très importants et d’autres pas.

Comment établit-on un diagnostic de SPM?

Pour établir un diagnostic de SPM, la tenue d’un journal de vos symptômes est importante.

Ce journal aidera votre médecin à observer la tendance typique du SPM ainsi qu’à déterminer le type de symptômes du SPM (il y a en effet plus d’un type). Les symptômes du SPM surviennent dans la deuxième moitié du cycle menstruel et s’apaisent dans les quelques jours après le début des règles; ces symptômes ne réapparaîtront pas avant la deuxième moitié du cycle suivant.

Les femmes qui souffrent également d’autres troubles mentaux pourraient remarquer des symptômes qui perdurent tout le mois durant, mais qui s’aggravent en période prémenstruelle. La tenue d’un journal des symptômes aidera à en dresser un tableau.

Comment gérer le SPM?

Le fait de mener un mode de vie sain peut faire une grande différence sur la façon dont votre corps réagit aux menstruations. Vous pourriez observer une amélioration de vos symptômes en adoptant une saine alimentation, en faisant de l’activité physique régulièrement et en réduisant votre consommation de caféine, d’alcool et de sel. Une saine alimentation signifie d’augmenter son apport en fruits, légumes, grains entiers, produits laitiers, fruits de mer, légumineuses et noix, et de diminuer sa consommation de viandes rouges et transformées, boissons sucrées et produits céréaliers raffinés (pain et riz blanc, biscuits, beignes, gâteaux, etc.). Bien des femmes ressentent des fringales sucrées dans la période prémenstruelle. Évitez ces fringales en mangeant des repas équilibrés régulièrement et des collations; évitez les aliments sucrés et choisissez des aliments dont l’indice glycémique est faible.

En plus de prendre en note les jours de votre cycle où vous êtes le plus symptomatique, prenez en note la période de la journée. Bien des femmes trouvent les fins d’après-midi difficiles. Ce pourrait être un moment où vous vous sentez fatiguée et que vous avez faim. Vous pourriez trouver utile de prévoir des collations équilibrées avant que vous ne soyez symptomatique, de vous reposer, d’aller faire une marche ou encore d’effectuer d’autres activités réparatrices. Une bonne planification et une bonne compréhension de vos besoins personnels pourraient faire toute la différence.

Les hormones de la deuxième moitié du cycle menstruel peuvent causer de la constipation chez certaines femmes et de la diarrhée dans la période entourant les règles. Le fait d’avoir suffisamment de fibres et de liquides dans votre alimentation aidera à apaiser ces symptômes.

Dormir suffisamment et faire ce que vous pouvez pour réduire le stress peuvent aider à diminuer les symptômes associés à l’humeur et au comportement. Les symptômes de douleurs peuvent être traités au moyen de l’ibuprofène. Certaines femmes ont besoin de médicaments sous prescription pour supporter leurs symptômes physiques ou liés à l’humeur.

À quel moment devrais-je consulter un médecin pour mes symptômes dus au syndrome prémenstruel?

Si un mode de vie sain et les antidouleurs en vente libre ne suffisent pas à empêcher le SPM de troubler votre quotidien, vous devriez en parler à votre médecin. La pilule contraceptive ou un autre contraceptif hormonal (p. ex., le timbre, l’injection, l’anneau vaginal ou le dispositif intra-utérin) peuvent soulager les symptômes. Certains médicaments peuvent traiter différents symptômes physiques et mentaux, par exemple les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), les diurétiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Il sera utile pour votre médecin que vous apportiez un journal de vos symptômes et de vos saignements pour les 2 ou 3 derniers cycles (voir cet exemple de journal menstruel).

Qu’est-ce que le trouble dysphorique prémenstruel?

Le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) est une forme rare mais très grave du SPM dans lequel la femme ressent d’importantes perturbations de l’humeur (dépression, irritabilité, anxiété) avant d’avoir leurs règles. Il existe plusieurs options pour traiter le TDPM, notamment des médicaments comme les antidépresseurs ou la pilule contraceptive, et la thérapie cognitive du comportement.

Si vous avez des idées suicidaires, appelez le 911 ou une ligne d’écoute téléphonique de votre région.