La cause de l’endométriose n’est pas encore bien comprise. Plusieurs théories ont été avancées, mais aucune d’entre elles n’explique complètement pourquoi l’endométriose se produit. La théorie la plus répandue est celle de la menstruation rétrograde.
On parle de menstruation rétrograde lorsque l’endomètre s’écoule à l’envers, soit par le bassin plutôt que par le vagin. Ainsi, le tissu s’implanterait sur les organes pelviens ou abdominaux pour ensuite s’y développer. Quoique toute personne menstruée puisse avoir un certain degré de menstruation rétrograde, le tissu ne s’implante pas sur les organes chez les personnes sans endométriose.
Parmi les autres théories sur la cause de l’endométriose, on trouve les suivantes :
- Prédisposition génétique, c’est-à-dire que l’endométriose serait une maladie héréditaire (transmise par les parents) ou liée à des variants génétiques.
- Propagation lymphatique ou circulatoire, c’est-à-dire que l’endométriose passerait par le système lymphatique. Cette théorie peut expliquer pourquoi l’endométriose a été observée dans des endroits peu communs (p. ex., les poumons, les vaisseaux et ganglions lymphatiques, les yeux et le cerveau).
- Métaplasie, c’est-à-dire qu’un type de cellule changerait ou se transformerait en un autre type de cellule. Dans le cas de l’endométriose, la métaplasie pourrait expliquer l’apparition spontanée de cellules endométriosiques dans l’organisme.
- Dysfonctionnement immunitaire, c’est-à-dire que le système immunitaire ne serait pas en mesure de lutter contre l’endométriose. Étant donné que bien des personnes atteintes d’endométriose sont plus susceptibles d’avoir d’autres problèmes de santé (p. ex., migraines, hypothyroïdie, dépression, anxiété et lupus), on pense qu’elles pourraient avoir une immunité réduite. Toutefois, on ne sait pas si ce phénomène serait la cause ou la conséquence de l’endométriose.
- Anatomie, c’est-à-dire que les variantes anatomiques, comme un utérus rétroversé (orienté vers l’arrière) ou un utérus ou un vagin dont la forme bloque le flux menstruel, seraient en cause.
- Facteurs environnementaux, c’est-à-dire que différents facteurs, comme des toxines présentes dans l’eau ou l’environnement de vie, pourraient perturber la régulation hormonale et contribuer à l’endométriose.
Le développement de l’endométriose ne s’explique pas entièrement par l’une ou l’autre de ces théories, mais les scientifiques et les médecins les combinent pour essayer de comprendre la cause de l’endométriose et la façon dont elle se forme et se propage.