Plusieurs méthodes de contraception utilisent de la progestine ou de l’œstrogène afin d’empêcher l’ovulation ou l’implantation. Ces hormones modifient également la couche interne de la cavité utérine et réduisent le volume des saignements menstruels; vous pourriez tout de même avoir des saignements légers entre les menstruations.
Les méthodes de contraception comme la pilule contraceptive, le timbre contraceptif, l’anneau vaginal, l’injection contraceptive et le dispositif intra-utérin peuvent toutes avoir un effet sur vos saignements menstruels. Certaines méthodes peuvent faire augmenter les saignements alors que d’autres les font diminuer. Plusieurs aspects des saignements peuvent être touchés et ces effets peuvent varier au fil du temps. Selon la méthode de contraception utilisée, les règles peuvent durer plus ou moins longtemps ou être plus ou moins abondantes qu’à l’habitude. Les saignements légers et irréguliers font partie des principaux effets secondaires indésirables de la plupart des contraceptifs hormonaux, surtout dans les premiers mois d’utilisation.
À l’origine, les pilules contraceptives étaient seulement offertes dans des emballages de 28 pilules, soit 21 pilules contenant les hormones qui empêchent l’ovulation et 7 pilules placebos (aucun ingrédient actif). Les 7 placebos visent à provoquer les menstruations. De nos jours, il existe toute une variété de régimes (p. ex. : 24 pilules contenant des ingrédients actifs et 4 pilules placebos) ainsi que des régimes à cycle longue durée qui peuvent s’étendre sur une période allant jusqu’à un an afin d’éliminer tout saignement menstruel.
Peu importe la pilule contraceptive choisie, vous pourriez avoir des saignements légers ou irréguliers pendant les premiers mois d’utilisation, surtout lorsque vous prenez la pilule à progestatif seul (la mini-pilule) comparativement à la pilule contraceptive combinée contenant des œstrogènes et progestatifs. De même, il n’est pas rare d’avoir de légers saignements lorsque vous prenez une pilule monophasique (même dose d’hormone chaque jour) comparativement à une pilule triphasique (différentes doses au cours du cycle). De légers saignements peuvent également survenir si vous oubliez de prendre votre pilule ou si vous la prenez en retard. Le fait de prendre votre pilule ne serait-ce que quelques heures plus tard que d’habitude peut aussi provoquer de légers saignements, en particulier s’il s’agit de la pilule à progestatif seul.
Des saignements irréguliers et imprévisibles surviennent souvent lors de l’utilisation de méthodes contraceptives à longue durée à base de progestatif (p. ex. : Depo Provera®, Implanon®). Après un an d’utilisation, la moitié des femmes n’ont aucunes règles.
Deux sortes de dispositifs intra-utérins sont offerts sur le marché : les dispositifs en cuivre et les dispositifs à libération progressive de progestatif. Il est fréquent, avec le dispositif intra-utérin en cuivre, d’avoir de légers saignements entre les menstruations et d’éprouver des règles longues, abondantes et douloureuses des 3 à 6 premiers mois d’utilisation. Pour la plupart des femmes, ces symptômes s’améliorent au fil du temps; en effet, les règles redeviennent normales ou quasi-normales après quelques mois. Pour ce qui est du dispositif intra-utérin à libération progressive de progestatif, il n’est pas rare d’avoir des saignements légers entre les menstruations et des règles irrégulières au cours des 3 à 6 premiers mois d’utilisation. Habituellement, ces saignements s’améliorent au fil du temps et, ultimement, de nombreuses femmes n’ont que de légères, voire aucunes, règles lorsqu’elles utilisent un dispositif intra-utérin à libération progressive de progestatif. Ce dispositif peut être efficace pendant de nombreuses années (à remplacer après 5 ans). Un mini dispositif intra-utérin est également offert sur le marché; ce dispositif peut être préférable pour les femmes n’ayant pas eu d’enfant.
Il s’agit d’un petit anneau souple à insérer dans le haut du vagin et qui libère de l’œstrogène et du progestatif, hormones qui empêchent l’ovulation. L’anneau vaginal est normalement inséré pour trois semaines et ensuite retiré pour une durée d’une semaine afin que les menstruations surviennent, mais il peut être utilisé en continu ou de façon prolongée avec un nouvel anneau tous les mois. De légers saignements peuvent survenir entre les menstruations, surtout au cours des 3 premiers mois d’utilisation.
La « pilule du lendemain » peut perturber la durée du cycle menstruel en provoquant les règles plus rapidement ou plus tard que prévu. Si vous prenez la contraception orale d’urgence au cours des trois premières semaines de votre cycle, vos règles surviendront probablement plus rapidement. Elles pourraient aussi durer plus longtemps que la normale. Dans la plupart des cas, plus vous vous situez tôt dans votre cycle, plus vos règles surviendront tôt. Par contre, si vous la prenez au cours de la dernière partie de votre cycle (après l’ovulation), vos règles pourraient être retardées. Après avoir pris la contraception orale d’urgence, certaines femmes ont de légers saignements entre leurs règles. Votre prochain cycle menstruel pourrait aussi être légèrement plus long qu’à l’habitude, mais si vos règles présentent plus de deux jours de retard, il serait sage d’effectuer un test de grossesse.
La contraception d’urgence est une méthode de contraception à utiliser de manière occasionnelle seulement, non pas comme une méthode régulière.
Comme le corps de chaque femme réagit différemment aux différents contraceptifs hormonaux, il peut être difficile de savoir si les saignements irréguliers sont anormaux. Il est préférable de consulter un médecin lorsque les saignements anormaux surviennent :
Vous devriez également consulter un médecin si vous prenez une pilule contraceptive combinée et que vos règles ont cessé complètement durant la prise des placebos, même si dans bien des cas cette situation est tout à fait normale.
Il existe des solutions pour traiter les saignements irréguliers, comme l’ibuprofène ou des suppléments d’œstrogène; votre médecin pourrait aussi vous recommander de changer de méthode contraceptive.
Vous pourriez ressentir des effets secondaires indésirables lorsque vous utilisez tout type de contraceptif hormonal. Ces effets varient selon la méthode contraceptive utilisée. Mentionnez à votre médecin les effets secondaires indésirables qui vous incommodent.
Les contraceptifs hormonaux, en particulier ceux qui contiennent de l’œstrogène, augmentent le risque de développer un caillot sanguin dans votre jambe (thrombose veineuse profonde), bien que ce soit rare. Consultez un médecin immédiatement si vous avez de la difficulté à respirer, ce qui pourrait arriver lorsqu’un caillot se loge dans le poumon (embolie pulmonaire). L’embolie pulmonaire est une urgence médicale.
Pour plus de renseignements sur les options de contraception, y compris leurs différents avantages et inconvénients, cliquez ici.