Finalement, les menstruations prennent fin, habituellement vers la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine. Lorsque vous n’avez aucune menstruation pendant une année complète, vous êtes considérée comme ménopausée. La période durant laquelle vos règles sont de plus en plus espacées et irrégulières, et que vos taux d’hormones changent s’appelle la préménopause. La plupart des femmes ressentent certains symptômes liés à la fluctuation des taux d’hormone qui se produit lorsque les cycles s’allongent. Plusieurs solutions existent pour vous aider à vous adapter aux symptômes de la préménopause si ces derniers deviennent envahissants.
La ménopause survient lorsqu’une femme n’a pas eu de menstruations pendant 12 mois consécutifs. La période précédant cette étape s’appelle la préménopause. Le cycle mensuel se modifie pendant la préménopause, les saignements sont de moins en moins abondants (ou plus abondants dans certains cas) et irréguliers, puis de nombreux symptômes peuvent apparaître. Tout comme pour les menstruations, chaque femme vit la ménopause différemment. Certaines femmes ne ressentent presque aucun symptôme, tandis que d’autres vivent difficilement avec tous leurs symptômes. Si vos symptômes nuisent à vos activités quotidiennes, consultez votre médecin. De nombreux traitements sont offerts sur le marché afin de soulager votre inconfort.
La fluctuation des taux d’hormones qui est responsable de la fin des cycles menstruels peut entraîner certains symptômes, notamment :
Les femmes vivent habituellement leur ménopause lorsqu’elles sont âgées de 45 à 58 ans.
Pour de plus amples renseignements sur la gestion et le traitement des symptômes de la ménopause, visitez le site www.mamenopause.ca