Un fibrome utérin est une tumeur bénigne qui se développe dans l’utérus. On peut en compter un seul ou plusieurs; la taille et l’emplacement varient d’un fibrome à l’autre. Les fibromes peuvent mesurer de quelques millimètres à 10 cm ou plus (soit environ la taille d’un pamplemousse). Une femme peut présenter plusieurs fibromes, ce qui fait augmenter le volume de son utérus, parfois même jusqu’à la taille d’une grossesse à terme. Les fibromes peuvent se développer dans la couche musculaire de l’utérus (intramural) ou dans la cavité utérine (sous-muqueux) ou encore se projeter à l’extérieur de l’utérus (sous-séreux).
Les fibromes utérins sont le type de tumeurs les plus communes que l’on retrouve dans le système reproducteur de la femme; de 70 à 80 % des femmes en sont atteintes avant l’âge de 50 ans. Les femmes qui ont un surplus de poids important ou qui n’ont jamais eu d’enfant sont plus susceptibles de présenter un fibrome.
Il n’est pas rare qu’une femme ne sache pas qu’elle ait des fibromes utérins et qu’on lui en révèle la présence lors d’un examen de routine ou lors d’une échographie ou d’un autre examen d’imagerie. Toutefois, certaines femmes peuvent éprouver tout un éventail de symptômes.